µTRAP

Le projet 

Le projet µTRAP ou piège à microorganismes a pour objectif d’élaborer un dispositif portable, sensible et réutilisable permettant une détection qualitative, rapide, spécifique et simultanée des bactéries pathogènes dans les matrices alimentaires. Le dispositif µTRAP sera destiné aux industries agroalimentaires et aux organismes de contrôle qualité.

L’innovation µTRAP permet d’assurer la sécurité sanitaire du consommateur, d’éviter aux entreprises agroalimentaires des pertes économiques et de production considérables en déterminant les potentiels points de contamination rapidement et à tout stade de la chaîne de production. Mais aussi alléger le travail au niveau des organismes de contrôle qualité en leur fournissant un dispositif permettant d’effectuer des analyses efficientes.

Le mot des porteuses de projet 

« Nous sommes deux étudiantes en fin de cycle de Master en biotechnologies. Notre but étant de contribuer à l’avancée de la science et proposer des solutions innovantes à travers la création de notre entreprise et la mise en place de notre projet “ µTRAP”.

Les infrastructures fournies par l’incubateur nous permettent d’avoir un espace de travail professionnel adéquat, mais aussi un accompagnement et un suivi de notre projet. Cela représente une belle opportunité, en particulier pour nous qui avions suivi une formation académique scientifique uniquement. L’incubateur nous permet d’acquérir toutes les compétences complémentaires et nécessaires au développement de notre entreprise. »

– Feriel Ghernaouti 

 »Nous sommes deux étudiantes en fin de cursus universitaire dont le but est de devenir des futures entrepreneures afin d’apporter notre pierre à l’édifice en proposant une solution innovante qui contribuera au bien-être d’autrui. 

L’incubateur nous donne accès à un espace de travail professionnel adéquat avec un accompagnement à tout stade de développement de notre projet. Nous avons aussi accès à différentes formations qui nous permettent de développer nos compétences managériales afin de concrétiser notre projet. »

– Nasrine Mezred

Pour les contacter : 

– Par mail : mezred.nasrine@gmail.com / ferielghernaouti11@gmail.com